Derrière l’objectif…

Je suis Marine, auvergnate basée à Lyon, je partage mon temps entre la photographie, les balades en montagne et rester sur mon canapé plongée dans un roman.

La photographie n’a pas été une évidence dès le départ. Si c’est aujourd’hui une véritable passion, je ne l’envisageais pas au début comme une carrière. Moi, je voulais être avocate ! C’est ainsi que je suis partie à Lyon, puis à Bordeaux, pour étudier le droit. Mais peu à peu, j’ai ressenti le besoin d’ajouter un peu plus d’art à mon quotidien et un peu moins de procédure. J’ai donc pris la direction du sud de la France pour poursuivre des études en management culturel. Après quelques années dans la production artistique à Paris, j’ai compris que j’avais besoin de créativité et d’humain dans mon travail. C’est pourquoi j’ai décidé de transformer la photographie, de passion qu’elle était, en véritable métier.

Comme beaucoup, j'ai débuté en photographiant des fleurs et mon chien. Puis, en m’essayant à l’autoportrait, j’ai découvert le pouvoir profond que la photographie peut avoir sur l’estime de soi. Ayant longtemps été complexée, la photographie est devenue un moyen pour moi de gagner en confiance et de m'épanouir pleinement. C’est ainsi que j’ai commencé à photographier des êtres humains, en particulier des femmes. J’ai alors pris conscience de la force, de la singularité, mais aussi des vulnérabilités de chacune. J’ai écouté leur histoire, leurs émotions, leur ressenti.

C’est cette authenticité, ce mélange unique de puissance et de fragilité propre à chaque être humain, que je souhaite révéler à travers mes images.

Ayant un fort lien avec les éléments extérieurs, photographier dans la nature est une démarche autant artistique que personnelle. C’est une façon de reconnecter chaque personne avec une part authentique et sincère d’eux-mêmes. En choisissant des décors naturels, loin des bruits et de l’agitation, je veux offrir un espace de liberté, de simplicité, et de beauté brute où vous pouvez être totalement vous-même. Chaque séance est aussi l’occasion de célébrer la nature, de la respecter, et de minimiser notre impact. Ensemble, nous créons des souvenirs tout en honorant les lieux qui nous entourent.

Je serai là pour vous accompagner dans les moments clés de votre vie et ainsi, écrire un petit bout de votre Histoire.

Prêt.e à vivre cette aventure ensemble ?

Chaque reportage photo commence par une rencontre, un moment d’échange. J'ai hâte de découvrir votre projet et votre histoire ! N'hésitez pas à m’écrire via mon formulaire de contact, en partageant le plus de détails possible.

Localisée à Lyon, je peux me déplacer dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi dans les Hautes-Alpes, à Saint-Malo et partout ailleurs, pour des séances maternité, famille, portraits, entreprise et des reportages de mariage.

Mes deux passions réunies : la photo et ma chatte, Curie !

Qui suis-je ? (questions en vrac)

Où suis-je née ? à Montluçon dans l’Allier (vous savez, la ville que tout le monde connaît car elle est sur la route des vacances…)

Mon signe astrologique ? Poisson. C’est de là que je tire ma sensibilité et ma capacité à être “dans la lune”

Mon héroïne préférée ? Circé. Sorcière de la mythologie grecque, connue pour avoir notamment changé l’équipage d’Ulysse en cochons ! Symbole de puissance au féminin

Mon caractère en quelques mots ? Bienveillante, empathique, sensible, féministe et avec un humour ravageur (d’après moi). Je suis aussi introvertie et timide (ce qui peut s’avérer être une force lors d’une séance photo : je sais me rendre discrète pour capturer de précieux instants)

Si j’avais le choix où j’aimerais vivre ? Dans un chalet au bord d’un lac au coeur des montagnes canadiennes.

Ce que je préfère dans mon travail ? Les sourires et les parcours de vie des gens que je photographie (et passer des heures à sélectionner les photos de mes client.e.s avec soin)

Ma saison préférée ? L’Automne !!!

Mon plat préféré ? la tartiflette (parce que le fromage fondu c’est la vie!)

Mon activité favorite du week-end ? Quitte ou double : rando en montagnes ou bien rester des heures sur mon canapé avec un bon bouquin et mon chat

Mon moment préféré lors d'une séance photo ? Lorsque, peu à peu, vous oubliez l’objectif. Au fil de nos échanges, vous vous détendez, l’exercice devient un peu plus naturel, et je vois que vous êtes de plus en plus à l’aise, vivant pleinement cet instant rien qu’à vous

Si j’étais un animal, lequel serais-je ? Une pieuvre. Elles sont tellement intelligentes ! (Vous saviez que les femelles jettaient des cailloux sur les mâles qui les harcèlent ?!)